EDUCFI – collège de Calvi

Les questions financières et budgétaires sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu’ils puissent toujours en comprendre le sens. L’éducation économique, budgétaire et financière, aussi appelée EDUCFI, vise à leur faire acquérir des connaissances et des compétences afin qu’ils puissent mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés.

L’EDUCFI offre ainsi l’opportunité de découvrir le monde économique et professionnel par une sensibilisation concrète à l’économie via des situations d’apprentissage ancrées dans la vie réelle, par la découverte de métiers liés à la finance et à l’économie ainsi que par la création de partenariats et de développement du lien école/entreprise.

Les élèves de 4 eme du collège de Calvi ont, au préalable, appréhendé ces notions grâce à un travail interdisciplinaire avec leurs professeurs d’Histoire Géographie.

Ensuite, les élèves ont été initiés, via un enseignement mathématique adapté, à la gestion d’un budget afin de leur apprendre à gérer leur épargne, à éviter un endettement et à prévenir les arnaques financières.

Ils ont été, également, amenés à s’interroger et à réfléchir à la place de l’argent dans la société.

Tout cela permettra aux collégiens d’aujourd’hui et citoyens de demain d’avoir les moyens de faire des choix adaptés à leurs intérêts et d’avoir les clés pour mieux comprendre leur environnement économique immédiat et les débats économiques afin d’être en mesure de juger de leur pertinence et d’agir en citoyen éclairé.

Dans le cadre de cette stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière, la Banque de France généralise, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, un passeport d’éducation budgétaire et financière, le « Passeport EDUCFI », auprès des élèves de 4 eme.

Ce passeport vient récompenser les élèves après :

    * une phase de découverte leur permettant d’aborder des notions de gestion de budget, le fonctionnement d’un compte bancaire, les principaux moyens de paiement, ainsi qu’une sensibilisation sur les thèmes de l’épargne, du crédit et de la prévention des arnaques

    * un questionnaire (quiz) remplit par les élèves afin de vérifier l’acquisition de certaines notions



Les élèves de 4 eme ont eu la chance d’échanger avec M Navarri, chef cuisinier, Mme Innocenzi , gestionnaire et M Cohade , chef d’établissement au collège JF Orabona sur les modalités de gestions des stocks et le  fonctionnement d’une restauration collective.

Encore félicitation aux lauréats.