5 groupes de langue en espagnol du Collège Jean Orabona et leur professeur Daria Stebe ont obtenu le label de qualité eTwinning, pour des projets européens collaboratifs menés avec des élèves d’Espagne, d’Italie et de Slovénie. Ces projets pédagogiques ont pu être réalisés grâce à la plateforme numérique www.eTwinning.fr
eTwinning : une autre manière d’enseigner
eTwinning est un dispositif européen, piloté par le Ministère de l’Éducation nationale dont le réseau CANOPÉ est l’opérateur. L’action eTwinning par le biais d’une plate-forme numérique gratuite et sécurisée, (www.etwinning.fr ) permet aux enseignants de 44 pays d’entrer en contact, de monter des projets collaboratifs, de développer les échanges pédagogiques, linguistiques et interculturels en utilisant les outils du web 2.0. Le Label de qualité eTwinning récompense les enseignants et leurs élèves qui ont mené d’excellents projets eTwinning après une évaluation approfondie par une commission d’experts pédagogiques.
Les projets eTwinning et les groupes récompensés:
110 élèves répartis dans 5 groupes de langue en espagnol ont élaboré des projets européens collaboratifs avec des élèves d’Espagne, de Slovénie, et d’Italie. Au total 6 partenaires de 3 pays différents.
Les projets ont été réalisé en langue espagnole, française et anglaise (langues étrangères)
Plusieurs thèmes ont été abordés au travers de la découverte de différentes cultures européennes : la citoyenneté européenne à travers la célébration de journées internationales, la protection de notre patrimoine naturel et des abeilles, l’art moderne et urbain et les messages qu’il peut transmettre.
Cela a permis la réalisation de productions interactives et collaboratives.
- En 3ème Twin@rt : projet avec quatre classes européennes : une classe de 3ème de la ville de Muriedas en Espagne (Cantabrie), une classe de 5ème de Mozirje en Slovénie, une classe de 1ère de Celje en Slovénie. Les élèves ont été sensibilisés au monde artistique international et espagnol, corse et slovène à travers un travail axé sur l’art moderne et le Street Art. Ils ont pu créer, d’une part, des présentations collaboratives et un quiz artistique. D’autre part, avec la collaboration du professeur d’arts plastiques S.Orsoni, ils ont pu créer une œuvre artistique dans la cour de récréation en décorant un banc, reflet du projet artistique.